La prothèse dentaire

La prothèse dentaire est un dispositif visant à remplacer des dents manquantes par un système de substitution fixe ou amovible.

​

Suite à une atteinte profonde de l'émail ou à une dévitalisation, il est en effet nécessaire de réaliser une reconstitution prothétique afin de remplacer tout ou partie de la dent.

​

Il existe deux types de reconstitutions prothétiques :

1. La prothèse fixe
La couronne
Reconstitution de la dent au plus proche de son état naturel, la couronne est une prothèse ayant la même forme qu'une dent. Elle permet de restaurer et protéger une dent cassée ou délabrée par une carie importante ou par l'usure.

unnamed.png

L’inlay et l’onlay
C’est une pièce de matière composite ou céramique qui remplace une partie de la dent abîmée, elle est proposée lorsque la carie est importante. Le résultat est plus naturel qu’avec un composite.

unnamed (1).png

Le bridge
Ce dispositif comportant plusieurs dents, permet de remplacer complètement des dents manquantes. Il se fixe sur les deux dents entre lesquelles se situe la ou les dents manquantes.

unnamed (2).png

2. La prothèse amovible
Prothèse adjointe
Le satellite est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire, sa tenue est assurée par des crochets qui dans certains cas sont visibles lorsque le patient sourit. Le satellite doit être retiré quotidiennement pour le nettoyage. Il s’intègre parfaitement à la dentition et présente une grande stabilité. Dans certains cas, des attachements de précision non visibles peuvent remplacer des crochets inesthétiques.

unnamed (3).png

Prothèse complète
De nos jours, l'édentement complet n'est pas si rare. Plus connue sous le nom de Dentier, la prothèse complète est utilisée pour remplacer toutes les dents de l'arcade dentaire de la mâchoire supérieure ou inférieure, soit au total 14 (hors dents de sagesse).

Lorsqu'il s'agit de la mâchoire supérieure, la prothèse complète s'appuie sur le palais, qu'elle recouvre également. Elle tient en place dans la bouche par l'effet de ventouse créé par la salive qui s'accumule entre la prothèse et la gencive.

Quant à la mâchoire inférieure, sa prothèse tient en place de façon mécanique, selon la forme de la gencive.

unnamed (4).png
Couronne