L'implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle en métal très solide, qui remplace l’os dans votre mâchoire pour imiter votre racine naturelle et soutenir votre prothèse dentaire.

​

Avoir un implant dentaire, c'est comme avoir une vraie dent !

Sa composition, bio-compatible avec l'os de la mâchoire, permet de fusionner l'implant avec l'os et ainsi assurer sa pérennité. L'implant dentaire stabilise la mâchoire dans ses 3 dimensions et empêche ainsi une perte osseuse plus importante.

​

Une radiographie 3D est effectuée et rigoureusement analysée par le dentiste avant la pose de tout implant. Ceci permet de bien évaluer la masse osseuse et les composantes adjacentes, et ainsi de poser un diagnostic précis. La mise en place de conditions chirurgicales optimales et nécessaires au succès de l’intervention est ainsi favorisée.

image.png

La pose d’un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

1. La phase de chirurgie dentaire
    Le praticien ouvre la mâchoire et place l’implant. Pendant la chirurgie dentaire, le chirurgien-dentiste va ouvrir la gencive afin d’intégrer l’implant dans l’os alvéolaire. Cette opération se fait sous anesthésie locale au centre dentaire, en bloc opératoire avec des champs stériles.

Durant cette phase dite prothétique, le chirurgien-dentiste place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne. Plusieurs implants peuvent être posés de sorte à stabiliser un appareil complet.

2. La phase de cicatrisation
    La phase de cicatrisation, ou ostéo-intégration, va durer entre 4 et 6 mois.

La parfaite stérilisation de l'implant lors de son arrivée en bouche est d'une importance capitale. Ainsi, l'asepsie (méthode préventive visant à bloquer toute introduction de microbes) est un facteur déterminant pour la réussite de l'opération.

A la suite d'une pose d'implant, l'os et l'implant vont s'intégrer l'un à l'autre et, durant plusieurs semaines, l'os va venir coloniser l'implant : c'est l'ostéo-intégration.

Ancre 1